Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les contes de Timoléa
3 octobre 2014

la valise de Mimi la souris

Je vous soumets le texte que j'ai proposé au concours d'été de http://jattendsdoncjelis.unblog.fr/

J'ai hâte de lire les textes des lauréats !

 

La valise de Mimi la souris

Mimi, était une petite souris qui avait peur de tout. Elle se cachait dans son trou pour un oui ou pour un non.

Ce matin-là, un écureuil, maladroit, laissa tomber une noisette qu’elle reçut sur la tête. Et hop, dans son trou.

Plus tard, le chat de la ferme se moqua de sa couleur blanche. Et hop, dans son trou.

Assez se dit-elle en trainant derrière elle sa grosse valise. Elle y avait entassé presque toutes ses affaires car elle pensait ne jamais revenir…

Quand le chat se moqua encore : « Oh une souris-escargot avec sa maison sur le dos ! », elle sauta dans le premier trou venu.

trou de taupe

Quand elle se retrouva nez à nez avec une taupe, elle voulut fuir, mais la valise bloquait l’entrée du tunnel. Vivant seule, la taupe lui proposa d’habiter avec elle.

Quelques jours plus tard, Mimi se dit : « Pas facile de vivre avec quelqu’un qui vous cogne constamment à cause de sa mauvaise vue ! Et puis le soleil me manque ! »

Elle refit surface avec l’aide de la taupe à qui elle promit de revenir.

Le matin suivant, en ramassant des fleurs, Mimi tomba sur Luciano le rouge-gorge qui la salua poliment. Et hop dans son trou. Pourtant Mimi aimait le chant de l’oiseau.

mini et gudule

Gudule, une libellule de l’étang voisin, observait son manège du coin de l’œil. Quand le chat se moqua de Mimi à nouveau, Gudule se posa devant le trou de la souris pour l’empêcher de rentrer et elle la salua. Mimi fut obligée de répondre poliment. La libellule lui donna des conseils que la souris se promit d’appliquer.

Le lendemain, quand l’écureuil la salua et lui fit un compliment, Mimi lui répondit merci et n’alla pas se cacher.

Plus loin, elle croisa Luciano le rouge-gorge qui fut si agréablement surpris qu’elle lui dise bonjour qu’il siffla une chanson. Elle l’accompagna de sa jolie voix cristalline.

En rentrant chez elle, Mimi vit un champignon sur le tronc d’un arbre. Elle réfléchit qu’avec l’aide de l’écureuil, elle pourrait le ramasser et se régaler. Gaston l’écureuil fut tout heureux de prêter son échelle à sa voisine. Ce soir-là, Mimi savoura une bonne omelette aux champignons.

 

Le jour suivant, Mimi croisa Fictor le canard dyslexique. Enervé parce que les autres ne le comprenaient pas et se moquaient de lui, il donnait des coups de bec pour une insulte ou un compliment. Mais ce n’est pas une solution non plus, d’autant plus que le chat s’amusait à le mettre en colère : « Fictor, ce n’est pas un prénom ! ».

Mimi intervint : « C’est ton avis, mais je ne suis pas d’accord. ».

Le chat se retourna vers la souris : «  Ça te dirait de visiter ma gamelle ?

-          Pourquoi me poses-tu cette question ?

-          Parce que j’aimerais bien te voir dedans. Tu viens ?

-          Je n’ai pas envie de te répondre.

-          Quelle idiote !

-          Merci.

-          Merci ? Merci de quoi ?  »

Mimi laissa le chat se poser des questions et s’enfuit.

Tous ses amis la félicitèrent d’avoir tenu tête au chat qui les embêtait si souvent.

Luciano le rouge-gorge organisa un concert pour fêter l’évènement. Il installa la scène sur le plus gros nénuphar de l’étang de Gudule et chanta en duo avec Mimi accompagnés de Léo l’escargot qui jouait du saxo, et Albert le Pic Vert aux percussions.

Les spectateurs applaudirent si longtemps et si fort que le bruit attira le chat. La gueule grande ouverte, il sauta sur la scène qui s’enfonça sous son poids. Trempé, il jura de ne plus s’approcher de l’étang.

Le succès était tel que la troupe de Luciano partit en tournée. Fictor s’occupait du transport grâce à la grosse valise de Mimi que la taupe avait rapportée...

Publicité
Commentaires
Les contes de Timoléa
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Publicité